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Nos services :

Et si on immortalisait ce cours ?

 

Si vous le souhaitez, nous pourrons réaliser gracieusement un enregistrement sur le titre ou morceau de votre choix dans des conditions Home Studio — ce, afin de garder une trace bien sûr, mais aussi pour vous aider à prendre conscience de votre voix, entendue de l'extérieur, et de percevoir les progrès et le chemin déjà parcouru ! 

 

Alors go ?

A trois, c'est à vous !...

Cultivez votre jardin intérieur !

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Repérage sensitif et enregistrement

 

  La voix est un instrument d'autant plus difficile à appréhender, que le chanteur, à la fois instrument ET instrumentiste, ne s'entend pas...

 

  • Pris à l'intérieur de son corps, de ses vibrations et résonances, le chanteur n'entend pas le son qu'il produit et seul l'auditoire peut, dans un premier temps, le juger et le guider.
    • C'est donc en se fiant d'abord à son coach, puis à son ressenti interne, que l'apprenti chanteur va apprendre à "se repérer" lors de l'émission d'un son. Peu à peu, ce n'est pas son ouïe, mais ce sont son oreille interne et ses sensations vibratoires qui vont lui indiquer (en se développant et en s'affinant à force de tâtonnements) la qualité de son travail. 
    • Sans s'en apercevoir, le chanteur va progressivement mémoriser et en quelque sorte cartographier son champ vocal en y imprimant des repères sensitifs spatiaux. 

  

  • Le chant ne se passe pas seulement dans notre gorge, ni même dans notre ventre (comme on l'entend si souvent dire abusivement !...) — il est la voix de TOUT notre corps, depuis l'assise de nos pieds jusqu'au sommet de notre tête. Qui plus est, il est spatial, j'entends par là qu'il prend forme à l'extérieur de nous par-delà notre pur ressenti intérieur ; et c'est même plus que ça : aussi étrange que cela puisse paraître, tous les chanteurs "sentent"vibrer leur voix en-dehors d'eux-mêmes, ils la "visualisent", la "placent" au-dessus de leur crâne, devant eux, la ressentent tout autour d'eux comme s'ils étaient en quelque sorte créateurs d'un espace ou d'une bulle sonore qui excède leur pure corporéité et qu'ils perçoivent toutefois comme un prolongement de leur sensation corporelle.
    • Ce son que l'on ressent totalement intérieur à soi, à la fois que totalement prolongé spatialement hors de soi, nous allons pourtant devoir le lâcher et l'extraire de nous, mais sans avoir besoin de crier pour autant, seulement en utilisant les pouvoirs conjugués des résonateurs (qui timbrent la voix) et de la diction (qui l'éjecte au dehors). C'est là, d'ailleurs, tout l'art de la projection vocale, laquelle n'a rien de commun avec le fait de "pousser" * sa voix, ni avec celui de la "grossir".*

                   →Voir  *N O T A en bas de page pour mieux comprendre ces deux termes.

 

 

   Savoir tout cela est une chose...

 

  • Avoir compris le fonctionnement du larynx et des cordes, de la pompe respiratoire, le rôle de la bouche, des résonateurs, de la diction, de la mâchoire, du menton,... — oui, tout cela est une chose, mais le parcours est long avant que cette connaissance rationnelle passe totalement dans le corps et s'automatise, tel un geste parfaitement naturel !... 
    • Tous les apprentis chanteurs vous le diront, ce n'est pas parce qu'on a compris ce qu'il fallait faire et qu'on est déjà parvenu à ressentir placer exactement une note pour qu'elle soit juste, sonore, ronde, etc... ce n'est pas parce que l'on a identifié une fois comment faire, ou par où passer pour que le son soit souple, nuancé, accroché,... —¯que l'on va être directement capable de mettre en place ce process à tous les coups !...  
    • Et, à plus ou moins brève échéance, ce travail fastidieux peut parfois s'avérer assez décourageant et peut même vous frustrer dans votre apprentissage, surtout lorsqu'on atteint un plateau de stagnation (moment qui vous paraît toujours plus long qu'il n'est !....), où, après avoir fait des progrès rapides assez simplement, vous avez la sensation de piétiner, alors même que votre corps et votre intellect sont en train d'engranger, d'absorber et d'automatiser tout ce nouveau savoir !!!
 
 Préparation d'une séance d'enregistrement avec une élève de Mon Arbre Intérieur...Préparation d'une séance d'enregistrement avec une élève de Mon Arbre Intérieur...
 
 Voilà pourquoi je propose gratuitement à tous mes élèves, à diverses étapes de leur route, des séances d'enregistrement dans des conditions de home studio.
Cela permet de constater les progrès et d'immortaliser les résultats obtenus sous forme d'un titre, d'une chanson, d'une mélodie, d'un air étudié ensemble ou tout simplement d'une volée de vocalises.
 
      
 
 
 
 
Souvent, il suffit de se retourner et de regarder le chemin déjà parcouru, pour se redonner l'énergie, la force et l'assurance d'atteindre la marche supérieure vers le prochain sommet visé !
 
 
 
 

       *N O T A

 

Pousser ou sur-chanter, c'est ce que l'on fait lorsqu'on force sur sa voix, en envoyant un surplus d'air dans ses cordes vocales ou que l'on pousse sur son ventre pour augmenter sa puissance vocale — cela, non seulement déséquilibre l'appareil vocal en augmentant la pression sous-glottique, mais cette pratique fatigue considérablement la voix et peut même à terme nuire à sa santé
La voix est trop forte, plus vraiment capable de nuances, rigide et instable, parfois métallique ou saturée, et le chanteur a souvent du mal à couper proprement ses fins de phrase (on dirait plutôt que sa voix se déchire).
  L'expression "pousser sa voix" ("pousser la chansonnette"), que certains chanteurs emploient quelquefois positivement pour valoriser leur prestation et mettre en valeur leur puissance, est un faux-ami qu'il faudrait bannir du langage vocal !... Pousser n'est pas un signe d'énergie mais de forçage... Soyez-y attentifs : quand ce que l'on sait faire fort n'est pas réalisable moins fort, c'est toujours le signe que l'on ne chante pas de façon souple et fluide, mais qu'on FORCE sa voix.
En trouvant une meilleure accroche vocale et en utilisant son "micro intérieur" grâce aux résonateurs, il devient facile de déployer une vraie puissance, saine, stable et indoloreEt c’est d’ailleurs souvent cette sensation-là qui est la première que ressentent mes stagiaires, à savoir l’absence précise de sensations, au sens d’une absence soudaine de douleur ou d’effort — premier pas vers l'aisance, le confort et le naturel qui présideront par la suite à toutes vos prises de parole ou 
Si elle est libérée et envoyée plutôt que poussée, la voix gagnera en vélocité, en précision, en justesse, élargira sa tessiture, intensifiera sa couleur, mais elle sera en outre beaucoup plus puissante sans devenir pour autant cassante, criarde et tendue à la limite... du couac !...
↔ Grossir son timbre (entendu dans un sens péjoratif, et ne signifiant donc pas une bonne utilisation des résonateurs, notamment du pharynx, ou le simple assombrissement des voyelles), peut vouloir dire soit, que le chanteur "tire" trop loin sur sa voix de poitrine en mécanisme lourd et qu'il ne parvient pas totalement à gérer son passage (ou son Belt) / on aura alors la sensation qu'il crie ; soit, qu'il "appuie" inutilement sur son mécanisme lourd dans le grave (ce qui donnera une impression d'écrasement et sera souvent source d'une voix instable et fausse (en l'occurrence, trop basse...).
     
 →Même si l'on peut, dans certains cas, utiliser ces différentes manières de "sortir" sa voix (qui sont, en fait, autant de façons de la forcer et donc de la contraindre), et s'en servir comme d'outils ponctuels (afin, par exemple, de créer un effet sonore, émotionnel et/ou musical), il ne saurait EN AUCUN CAS être suffisant de crier pour prétendre savoir chanter — si vous avez un beau grain de voix, cela pourra sans doute faire illusion un temps, mais gare à votre santé vocale !!!...

 Comme je l'ai déjà dit, "apprendre à chanter" c'est avant tout apprendre à laisser faire le mécanisme vocal pour libérer sa voix —  JAMAIS ce n'est la contraindre...

 Mais comment accompagner sainement ce mécanisme si on n'en connaît rien ?....

 

Repérer cette structure vocale et expérimenter son fonctionnement de l'intérieur pour le comprendre, voilà quel sera le tout premier enjeu du coaching vocal !