La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos services :

 Des formats sur-mesure

 

Découvrez en bas de cette page les possibles modules de formation que je propose.

Leur contenu n'est ici donné qu'à simple titre indicatif.

 Selon votre besoin précis et particulier, nous pourrons créer

un FORMAT

SUR-MESURE

pour répondre efficacement à vos attentes et construire VOTRE projet.

 

N'hesitez pas à me contacter et à me faire part de votre requête via mail ou au 06 81 20 63 61.

 

Cultivez votre jardin intérieur !

 

Coaching collectif voix parlée

 

  • L'INTÉRÊT DU TRAVAIL DE GROUPE :

 

Au-delà de l’esprit d'émulation et de convivialité que crée le travail en groupe, la nature même de l’instrument vocal explique en quoi son apprentissage collectif est quelque chose de bénéfique, et ce, tout particulièrement, au stade de sa découverte.

 
    Le fait est que la voix est un drôle d’instrument 
    •     déjà, il est en nous ;
    •     mais à la fois, la personne qui émet un son ne s’entend pas.
Plus complexe encore, même si cette personne voit son ventre se gonfler lorsqu’elle inspiresa bouche s’ouvrir et sa mâchoire tomber, son torse se bomber,... ; même si elle sent le son résonner à l'intérieur de son torse et dans les cavités de son visage,... (et encore, tout cela si son coach lui a demandé de se regarder dans une glace alors qu’il forme un son, et de se mettre à l'écoute physique de ses sensations), l’orateur ne voit, ni ne perçoit jamais sensitivement la totalité du mécanisme de son instrument : le fonctionnement de son larynx, le passage de l’air entre ses cordes vocales, leur vibration, leur étirement, comment elles se mettent à s’accoler plus rapidement lorsqu’il émet un son plus aigu, etc, etc... 
Tout cela, il doit d’abord se l’imaginer, et en même temps, commencer à le ressentir... Mais dans un organe qui fait seulement quelques centimètres et dont on est habitué à se servir à longueur de journée sans y prêter aucune attention particulière, commencer à ressentir “quelque chose” ne se fait pas en 5 minutes !!!!...

C’est pourquoi, n’ayant véritablement accès à son instrument vocal QUE sensitivementmais de l’intérieurobserver et écouter activement d’autres participants permettra au stagiaire de voir et d'entendre chez l’autre ce qu’il ne ressent et n'appréhende pas encore en lui, et donc de commencer à relier entre eux des éléments constitutifs du mécanisme complexe de la voix qui, de l’intérieur, peuvent d’abord apparaître à tout un chacun comme des mystères insaisissables (pour ne pas dire ésotériques !), tant les sensations, quand on met le doigt dessus, sont subtiles et parfois rebelles à être attrapées !

 

L'objet fondamental des séminaires et des stages sera donc avant tout de prendre conscience et d'expérimenter ce mécanisme et ce bien-être vocal.

Et c'est pourquoi, de l'intérieur, il va falloir COMPRENDRE cette mécanique vocale.

 

  

 

  • LA COMPRÉHENSION MÉCANIQUE DE L'APPAREIL PHONATOIRE N'EST QU'UN MOYEN D'ACCÉDER À SON INTRUMENT, PAS LA FIN EN SOI DU COACHING :

  

     Loin de moi l'idée de rendre mes stagiaires incollables sur le mécanisme complexe du larynx, de leur faire apprendre par cœur la planche anatomique de l'appareil phonatoire ou d'en faire les champions toutes catégories de la technique vocale !!!...

 

    L'objectif du coaching est de simplifier, pas de complexifier —¯ de fluidifier, pas de tendre —  de faciliter, pas de bloquer la mécanique. 
→C'est pourquoi j'estime qu'il n'est pas forcément utile de rentrer avec mes stagiaires dans trop d'explications physiologiques... qui en intéresseraient peut-être certains, mais qui noieraient tous les autres, les abrutiraient, les ennuieraient, voire les crisperaient, et quoi qu'il en soit les détourneraient de l'objectif final de mon coaching : rendre leur communication efficace et fluidifier leur parole grâce à la bonne utilisation de leur appareil vocal.
 
 
  Pour guider les perceptions de mes stagiaires et les aider à saisir peu à peu ce qui s’opère dans leurs corps lorsqu’un son est émis, j’ai donc moins recours au langage scientifique ou à l'analyse méthodique de l'anatomie qu'à des images — propices à simplifier la compréhension du mécanisme et aptes à l'inscrire directement dans les sensations, par mémoire kinesthésique, via des exercices pratiques et des mises en situation contextualisées.
 Les participants vont ainsi pouvoir tester en groupe et commencer chacun à éprouver les innombrables possibilités de l’outil-voix, de même que son rôle déterminant (si ce n’est conditionnant) sur la manière dont nous délivrons nos messages et dont nous sommes conséquemment perçus par nos interlocuteurs.
 
 
   Expérimenter ce mécanisme va permettre à chacun de peu à peu trouver le chemin d'accès à sa voix ; et c'est en répétant les divers exercices phonatoires que chacun va pouvoir commencer à installer ce chemin dans ses sensations, c'est-à-dire à l'imprimer en soi grâce au renfort de sa mémoire sensible et corporelle. Cela puisque, en effet, découverte et fixation sont intrinsèquement liés.
 
 C'est par conséquent, une vraie TRANS-formation qui va s'opérer en chacun. Car, en comprenant sensitivement comment fonctionne l’organe vocal et le corps tout entier lors de la formation et de l'émission d’un son, chaque stagiaire va pouvoir décomposer, détricoter sa propre utilisation usuelle de son outil vocal et repérer, en les ressentant, les travers spécifiques qui l'entravent au quotidien et bloquent le libre usage de sa voix.

   

     L'expérimentation personnelle a donc un effet DIRECT sur :

  • le réglage des dysfonctionnements
  • la fluidification et le renforcement des rouages de son "engrenage vocal"
  • la mise en place progressive de toute cette structure une, unique, unifiée
       et une incidence, à terme, pour chacun sur :
    1. son épanouissement professionnel
    2. son mieux-être au quotidien.  

en le délestant du poids persistant de nombre de ses entraves et tensions physiques et psychologiques, en l'ouvrant à lui-même et lui donnant une voue d'accès facilitée aux autres.

 

 

 

  • DIFFÉRENTES FORMULES ADAPTABLES :

 

  N’hésitez pas à me faire part de vos besoins spécifiques.

  Mon but est toujours le même : 

  • adapter mes outils aux demandes particulières de chacun de mes clients
  • et y répondre le plus simplement, rapidement et efficacement possible. 

   C'est d'ailleurs pour cette raison que chacune des formules est totalement adaptable et modulable.  

 

 

→Des modules de découverte de l'appareil vocal :

 

    • Découverte du mécanisme vocal ou « prise de conscience » :

C'est d'abord la « prise de conscience » théorique et pratique de deux éléments essentiels à l’amorce du changement :

 

                  1- utiliser sa voix, ça « s’apprend »  
                 2- l’utilisation que nous en faisons au quotidien et que nous ne remettons jamais en cause, parce que nous la pensons « instinctive » et « naturelle », n’est pas forcément bonne.

C'est un bouleversement des certitudes et, en tant que tel, c'est déjà l'amorce d'une (trans)-formation, laquelle sera profonde en ce qui concerne les habitudes corporelles et les automatismes vocaux de qui se lance dans cette passionnante aventure !
 
 
    •  « Libérer SA voix » ou expérimenter le fonctionnement de son appareil vocal:
Cette seconde phase est directement expérimentale  et c’est en fait la vraie phase de découverte de sa voix : en même temps qu’ils ont pris connaissance de leur instrument vocal (phase 1), les apprentis vont commencer à “cartographier” sensitivement la mécanique vocale (posture-souffle-larynx-bouche). C’est là le premier pas pour laisser sortir SA voix. “Restera” pour chacun à relier ces impressions nouvelles à la compréhension anatomique basique de cette machinerie vocale — ce n'est que de cette façon que l'on peut réellement parvenir à “fixer“, puis concrètement mémoriser, physiquement et intellectuellement, le chemin d’accès à sa voix. 

→Il y sera donc d’abord question de comprendre sensitivement comment fonctionne l’organe vocal et le corps tout entier lors de la formation d’un son, puis, en décomposant l’utilisation habituelle que l’on fait de son propre outil vocal, de commencer à corriger ses mauvaises habitudes.

    • « Se ré-approprier SA voix » :

Lors d'un premier stage en formule de groupe, nous ne ferons qu'engager cette phase ultime de la découverte de sa voix — mais nous pourrons développer ultérieurement l'entièreté de votre potentiel vocal, en coaching individuel ou lors d'un stage ciblé, en plus petit comité— C'est du reste pourquoi, je propose des stages ou séminaires de perfectionnement où pourront être approfondis et confrontés à l'épreuve de la mise en situation réaliste, les exercices et entraînements initiés en Découverte

Quoi qu'il en soit, pour qui souhaite instaurer de manière pérenne son bien-être et son assurance vocale, il sera important, à l'issue dun premier stage, de poursuivre l'entraînement en solo et sur le long terme. C'est important, parce que c'est proprement là (dans la mise en pratique simplifiée de l'utilisation de sa voix), que se joue le but ultime du coaching vocal, qu'est de "trouver SA voix". 

 

→En installant durablement les éléments mécaniques qui structurent la voix (voir l'onglet : Mais bon, c'est quoi une voix ?), puis en les dépassant par automatisation et abandon au naturel "retrouvé" de son corps et à son équilibre compris, on passera du contrôle (qui n'est qu'une étape intermédiaire et en négatif de son potentiel vocal) à la totale maîtrise pleine, assumée et positive de sa voix.

 

→Des modules spécifiquement adaptés à des postes de direction ou d'animation :

 

    • Un module de développement du leadership spécialement conçu pour les apprentis managers :
Cette formation, conçue autour du fil rouge de l'image "du chef d'orchestre", pourra notamment aider les participants à prendre conscience de leur positionnement face à un groupe, mais aussi leur permettre d'explorer les notions de crédibilité, rapport savoir-faire/savoir-être, et de travailler la verbalisation de leur autorité (savoir-direformulation d’une exigence, assertivité, motivation des troupes,...).
 
→Les exercices, les mises en situations et l’échange sur les valeurs, complètent la formation théorique sur la gestion du travail d'équipe (organisationnel, partage des tâches, délégation, reconnaissance du travail accompli...)
 
 
    • Un module spécialement axé autour du savoir-dire et de la prise de parole en public :
Voir l'onglet : Voix parlée et le chapitre concernant la Voix parlée dans La part de technique nécessaire.
 
→La formation vocale sera complétée par un travail corporel : geste et attitude, occupation de l'espace, positionnement face à différents publics  — animation de séminaires, de réunions, de groupes de travail ou coaching en face à face.
 
 
    • Des programmes directement liés au travail d’équipe et à la cohésion de groupe :
La pratique du chant à plusieurs (et à plusieurs voix), outre son effet positif et stimulant sur l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe, est un outil pertinent pour expérimenter l’interdépendance et la force du collectif, et prendre conscience de l’importance de la coopération et du dépassement de l’ego dans une visée commune  moteur collectif et fédérateur de motivation.
 
 
    • Un module de gestion de crise :
Compte tenu des difficultés liées à la pratique du chant choral pour des néophytes, c’est une animation propice à l’échange sur les notions de gestion des priorités, changement de rythmeanticipationcalcul des risques, lucidité, humilité, responsabilité et remise en question.
 
 

→Des programmes d’activités plus proprement liés au bien-être vocal, à la gestion du stress ou au lâcher-prise :

    • Un module « Bien dans ma voix ».
L'objectif sera de lier détente corporelle et lâcher prise émotionnel : travail sur la posture équilibrée (soutien, ancrage, alignement du bassin et décambrure) / détente abdominale et relâchement de la ceinture / gestion de son souffle : inspirer et expirer en faisant confiance à son corps / dé-contraction et dé-nouage du haut de son corps / ré-harmonisation du relationnel corps - intellect / ressourcement et ré-énergisation / extraction vocale de ses tensions corporelles et émotionnelles / prise de recul / gestion du stress / amélioration de la concentration / exploration de son monde intérieur / ...
 
 
 

→En outre, dans un cadre davantage tourné vers le loisir, le plaisir, la convivialité, la détente ou tout simplement la pratique artistique, je propose divers ateliers de découverte de l'outil vocal chanté :
 
Voir l'onglet : Collectif chant.