La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos services :

 Ce n'est qu'un début !...

 
 
Vous trouverez d'autres tutoriels
en ligne sur le facebook
 
et plus encore sur la chaîne Youtube
 
 
 Mais n'oubliez pas de lire toutes les indications techniques avant de vous lancer !
  
Travaillez bien ! 
 
 

Cultivez votre jardin intérieur !

Suivez le guide !

 

  •  La vocalise que vous trouverez ci-dessous est un exercice dit « de bouche fermée », qui se fait sur le son "M", "N" ou "NG" et qui va mettre en marche vos "résonateurs". 
     Pour trouver ce son de bouche fermée particulièrement résonant, vous pouvez d'abord dire le "Mmmmm" de "Mmmmmmm, c'est bon" et simplement laisser résonner cette syllabe en la laissant monter derrière votre nez, au dessus de votre palais dur. Voilà, vous êtes dans vos fosses nasales, pas dans votre nez (ce qui vous donnerait un son sourd et intégralement nasillard), mais derrière le nez, dans un creux et l'un des espaces faciaux les plus aptes à amplifier les sons émis dans votre larynx.
        Donc, essayez d'abord de dire cette syllabe avant de la chanter et sentez comme le son résonne autour de votre nez (ailes du nez, arrête nasale), sur tout votre palais dur, éventuellement sous vos pommettes. Votre langue est normalement molle et sans contraction, pointe posée en bas entre vos incisives ou "à sa place", sur la papille palatine — la petite excroissance en haut du palais dur, juste derrière vos incisives. Pour ceux dont la langue aurait tendance à "gonfler" au milieu du palais dur, aucun souci, ne forcez rien, laissez-la se positionner sans la contraindre ou la tendre. Des exercices spécifiques de diction vous aideront à corriger ce petit souci — voilà tout ! 
 
       Cet exercice est très intéressant pour "accrocher" la voix et  :
    • sentir que la voix vibre "ailleurs" que dans la gorge
    • mais surtout commencer à identifier le lieu "où" elle vibre...
       Pour mieux comprendre ce que sont les "résonateurs" (pharynx, fosses nasales et cavité buccale), je vous invite à aller lire les articles y afférents dans la page Mais bon, c'est quoi une voix ? ou sa sous page La part de technique nécessaire.
 
Bonne lecture !
Et n'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me poser vos questions,
ici ou sur le Facebook du Site.
 
 

 
20 févr. 2014 - Ajouté par Aëlonwye

Chers apprentis chanteurs et orateurs, cet exercice est à la fois un bon échauffement vocal et un moyen simple de trouver "où" placer votre voix. Je parle là des résonateurs hauts du visages, ceux qu'on appelle souvent "masque" et qui se situent au niveau des fosses nasales, soit des cavités à l'arrière du nez. Utilisez une voyelle à mi-chemin entre le an et le ain, le M et le N : le NG. Votre voix ne doit pas être belle, vous devez uniquement vous fixer sur vos sensations de résonance et sur cette vibration intérieure. L'idée n'est pas de vous faire une voix nasale, mais de vous faire ressentir où résonne votre voix et donc de vous aider à localiser votre "micro intérieur" (au niveau des arrêtes du nez, sous le nez, derrière les dents de devant, pour beaucoup sous les yeux au niveau des pommettes, pour certains même entre vos yeux, pour tous à l'arrière de votre palais / au niveau du voile du palais ou palais mou). Lorsque ça vibre trop et que ça vous chatouille les lèvres, entrouvrez-les pour laissez s'échapper le son. 

Attention ! si votre sensation est localisée dans la gorge, que ça grésille dedans, que ça vous pique, que ça vous gratte, arrêtez tout : vous n'êtes pas accroché ! Commencez par dire de longs M... , N... en voix parlée pour sentir vibrer l'arrière de votre nez, puis essayez de retrouver cette même sensation sur une note chantée !

Au début, certains ne ressentent pas grand chose. Soyez patients, vos sensations vont s'affiner au fur et à mesure que vous vous exercerez ; vous devez vous y habituer, affûter votre perception kinesthésique, c'est normal !

Bon exercice ! :D