Cultivez votre jardin intérieur !
Suivez le guide !
- La vocalise que vous trouverez ci-dessous est un exercice dit « de bouche fermée », qui se fait sur le son "M", "N" ou "NG" et qui va mettre en marche vos "résonateurs".
- sentir que la voix vibre "ailleurs" que dans la gorge
- mais surtout commencer à identifier le lieu "où" elle vibre...
Chers apprentis chanteurs et orateurs, cet exercice est à la fois un bon échauffement vocal et un moyen simple de trouver "où" placer votre voix. Je parle là des résonateurs hauts du visages, ceux qu'on appelle souvent "masque" et qui se situent au niveau des fosses nasales, soit des cavités à l'arrière du nez. Utilisez une voyelle à mi-chemin entre le an et le ain, le M et le N : le NG. Votre voix ne doit pas être belle, vous devez uniquement vous fixer sur vos sensations de résonance et sur cette vibration intérieure. L'idée n'est pas de vous faire une voix nasale, mais de vous faire ressentir où résonne votre voix et donc de vous aider à localiser votre "micro intérieur" (au niveau des arrêtes du nez, sous le nez, derrière les dents de devant, pour beaucoup sous les yeux au niveau des pommettes, pour certains même entre vos yeux, pour tous à l'arrière de votre palais / au niveau du voile du palais ou palais mou). Lorsque ça vibre trop et que ça vous chatouille les lèvres, entrouvrez-les pour laissez s'échapper le son.
Attention ! si votre sensation est localisée dans la gorge, que ça grésille dedans, que ça vous pique, que ça vous gratte, arrêtez tout : vous n'êtes pas accroché ! Commencez par dire de longs M... , N... en voix parlée pour sentir vibrer l'arrière de votre nez, puis essayez de retrouver cette même sensation sur une note chantée !
Au début, certains ne ressentent pas grand chose. Soyez patients, vos sensations vont s'affiner au fur et à mesure que vous vous exercerez ; vous devez vous y habituer, affûter votre perception kinesthésique, c'est normal !
Bon exercice ! :D