Cultivez votre jardin intérieur !
" APPRENDRE à PARLER, à CHANTER "...
Ah bon ? parce que ça s'apprend ?... Pour quoi faire ?... Mais sinon, ça fait mal , docteur ?...
P A R L E R — parler haut et fort, distinctement, prendre la parole en public, faire réagir son auditoire, le tenir en haleine, le captiver, le séduire, se faire bien comprendre, utiliser des nuances, animer, convaincre, émouvoir, faire rire, emmener, conduire, diriger,...
C H A N T E R — chanter juste, chanter piano ou forte, avec un son clair ou voilé, chanter en rythme, balancer, vibrer, articuler, improviser, chanter sans se faire mal, passer des émotions,... — tout cela demande un conditionnement physique et un apprentissage technique qui vont bien au-delà du joli timbre donné au berceau par Mère Nature.
Un acte naturel ? Un don inné ?
- Même s'il est vrai que tout le monde "parle" et "chante", et que la pratique de l'instrument vocal (le premier de tous les instruments humains !) peut de prime abord paraître aussi accessible que le simple fait de respirer, le chant est avant tout une discipline, et la phonation, l'assemblage complexe et connexe de plusieurs éléments qui, dans tout le corps, se mettent ensemble en action et se coordonnent pour produire un son.
- Ainsi, poumons, diaphragme, muscles abdominaux, cordes vocales, muscles laryngés, cavités pharyngiennes, fosses nasales, sinus, thorax, langue, lèvres, bouche, palais, voile du palais, pommettes, menton, mâchoire, cou, épaules, dos, muscles fessiers, cuisses, pieds,... sont-ils simultanément sollicités, et c'est pourquoi souvent l'on parle de l'apprentissage d'un geste vocal puis de son entretien régulier, pour un orateur ou un chanteur professionnel, de la même manière que l'on parle de son entraînement régulier pour un sportif...
- Mes nouveaux élèves sont, du reste, toujours assez surpris par la tonicité musculaire que nécessite la pratique du chant et l'art oratoire. La plupart ne s'attendaient pas à une sollicitation physique aussi intense et, après une première séance, j'entends bien souvent : "La prochaine fois, je viens en jogging !..." — Précisons ici que toute cette énergie doit, bien entendu, se déployer dans un corps souple, élastique et parfaitement détendu... (chacun le comprendra au vu de sa propre expérience de blocage vocal, lorsqu'on est par exemple tellement intimidé que la voix "ne passe pas" et qu'elle devient "blanche" ; ou qu'on est si triste que "la gorge est serrée" ; ou si tendu émotionnellement que la gorge nous fait mal ou qu'on "a les boules",...)
Oui, prendre la parole ou chanter naturellement réclament de l'entraînement. Et en fait, lorsqu'on veut sortir un son sain et parfaitement coordonner tout l'appareil vocal, même respirer se ré-apprend !
Ce qu'enseigne la technique vocale
- Voyez-la d'abord comme un outil de repérage de l'outil vocal et de sa structure. Et voyez votre coach comme un guide dans cette découverte intérieure.
- Notre première tâche va donc consister à régler l'instrument, puis à comprendre comment il fonctionne ; nous pourrons ensuite laisser libre cours à l'expressivité de l'instrumentiste. C'est une chose curieuse, mais il ne faut jamais oublier que le chanteur (et de même pour l'orateur) est à la fois l'instrumentiste ET l'instrument, et que cet instrument n'est rien de moins que L U I - M Ê M E tout entier, corps et psyché !
- L´élève va ainsi apprendre :
- comment se servir de sa voix et de tout son appareil vocal, en commençant par comprendre et ressentir de l'intérieur, le fonctionnement physiologique du larynx et des cordes vocales combiné au système de "pompe" de la respiration (le souffle, la colonne d'air, le soutien, la ceinture abdominale, la vibration des cordes, l'émission du son) ;
- puis la technique va l'aider à prendre conscience des conditions d'amplification puis d'"extraction" du son hors de son corps (les résonateurs naturels / le masque, la "gorge ouverte", l'ouverture de la bouche, la diction, la projection du son,...) ;
- enfin, c'est précisément sa maîtrise vocale qui va lui permettre d'oublier purement la technique pour s'adonner pleinement à l'art de l'interprétation – art complexe, puisqu'il fait non seulement intervenir le corps tout entier, et appelle donc une certaine gestion de la spatialité, mais qu'il relève encore du "monde intérieur" propre à l'interprète (intellectuel autant qu'émotionnel) et in fine à la manière pour cet interprète de transcrire sensiblement sa vision intime d'une œuvre ou d'un texte en l'offrant à un public.
→Voilà aussi pourquoi, outre les connaissances pratiques, le professeur doit sans cesse s'appuyer sur l'expérience personnelle de l'apprenti-chanteur — sa personnalité, sa pâte vocale, son instinct musical, son émotivité, son intuition, ses sensations.
Une méthode à réinventer sans cesse...
Parce qu'il ne saurait être établi d´ABC strict de l'art du chant, les kits "Apprenez à chanter en dix leçons" ou "Prenez la parole sans stress" peuvent au mieux vous permettre de démarrer votre apprentissage — au pire vous décourager, voire vous abîmer la voix...
À dire vrai, outre les manuels scientifiques traitant du fonctionnement de la voix (mais qui ne constituent pas en tant que tels une pédagogie vocale), il n'existe PAS de cours-types adaptables à tous, tant il est certain que, de par le monde, il n'existe pas deux personnalités, ni deux voix identiques.
C'est donc en s'adaptant sans cesse à son élève et en réinventant sa propre compétence technique que le coach ira trouver et délivrer les particularités naturelles d'une voix qui, le plus souvent, s'ignore elle-même...
(Voir l'onglet : Pédagogie).
Car chaque instrument vocal est unique !
Chacun de nous possède SON timbre, SA pâte, SA teinte, SA tessiture, SA puissance, SA vélocité, SON tempérament, SA vibration, SON rayonnement, SA résonance.
Mais de même, SES blocages, SES difficultés, SES limites, SES indépassables, SES chaînes, SES "Non", SES peurs...
Chacun d'entre nous possède sa propre intimité tout autant que sa propre voix, et la technique est ce qui permet d'abord d'accéder à son mécanisme et de le rendre compréhensible, puis d'en découvrir toutes les richesses inexploitées, de l'explorer et de peu à peu dévoiler sans stress toute sa subtilité, sa couleur singulière, sa spécificité... pour finir de la libérer, de la déployer et de l'ouvrir pleinement aux autres.
→ Voilà à quoi ressemble le chemin vers sa voix, à un pèlerinage au cœur de soi-même qui, paradoxalement, va vous ouvrir aux autres...