Cultivez votre jardin intérieur !
Coaching collectif voix parlée
-
L'INTÉRÊT DU TRAVAIL DE GROUPE :
Au-delà de l’esprit d'émulation et de convivialité que crée le travail en groupe, la nature même de l’instrument vocal explique en quoi son apprentissage collectif est quelque chose de bénéfique, et ce, tout particulièrement, au stade de sa découverte.
- déjà, il est en nous ;
- mais à la fois, la personne qui émet un son ne s’entend pas.
Tout cela, il doit d’abord se l’imaginer, et en même temps, commencer à le ressentir... Mais dans un organe qui fait seulement quelques centimètres et dont on est habitué à se servir à longueur de journée sans y prêter aucune attention particulière, commencer à ressentir “quelque chose” ne se fait pas en 5 minutes !!!!...
C’est pourquoi, n’ayant véritablement accès à son instrument vocal QUE sensitivement, mais de l’intérieur, observer et écouter activement d’autres participants permettra au stagiaire de voir et d'entendre chez l’autre ce qu’il ne ressent et n'appréhende pas encore en lui, et donc de commencer à relier entre eux des éléments constitutifs du mécanisme complexe de la voix qui, de l’intérieur, peuvent d’abord apparaître à tout un chacun comme des mystères insaisissables (pour ne pas dire ésotériques !), tant les sensations, quand on met le doigt dessus, sont subtiles et parfois rebelles à être attrapées !
→L'objet fondamental des séminaires et des stages sera donc avant tout de prendre conscience et d'expérimenter ce mécanisme et ce bien-être vocal.
Et c'est pourquoi, de l'intérieur, il va falloir COMPRENDRE cette mécanique vocale.
-
LA COMPRÉHENSION MÉCANIQUE DE L'APPAREIL PHONATOIRE N'EST QU'UN MOYEN D'ACCÉDER À SON INTRUMENT, PAS LA FIN EN SOI DU COACHING :
Loin de moi l'idée de rendre mes stagiaires incollables sur le mécanisme complexe du larynx, de leur faire apprendre par cœur la planche anatomique de l'appareil phonatoire ou d'en faire les champions toutes catégories de la technique vocale !!!...
L'expérimentation personnelle a donc un effet DIRECT sur :
- le réglage des dysfonctionnements
- la fluidification et le renforcement des rouages de son "engrenage vocal"
- la mise en place progressive de toute cette structure une, unique, unifiée
- son épanouissement professionnel
- son mieux-être au quotidien.
en le délestant du poids persistant de nombre de ses entraves et tensions physiques et psychologiques, en l'ouvrant à lui-même et lui donnant une voue d'accès facilitée aux autres.
-
DIFFÉRENTES FORMULES ADAPTABLES :
N’hésitez pas à me faire part de vos besoins spécifiques.
Mon but est toujours le même :
- adapter mes outils aux demandes particulières de chacun de mes clients
- et y répondre le plus simplement, rapidement et efficacement possible.
C'est d'ailleurs pour cette raison que chacune des formules est totalement adaptable et modulable.
→Des modules de découverte de l'appareil vocal :
- Découverte du mécanisme vocal ou « prise de conscience » :
C'est d'abord la « prise de conscience » théorique et pratique de deux éléments essentiels à l’amorce du changement :
2- l’utilisation que nous en faisons au quotidien et que nous ne remettons jamais en cause, parce que nous la pensons « instinctive » et « naturelle », n’est pas forcément bonne.
C'est un bouleversement des certitudes et, en tant que tel, c'est déjà l'amorce d'une (trans)-formation, laquelle sera profonde en ce qui concerne les habitudes corporelles et les automatismes vocaux de qui se lance dans cette passionnante aventure !
- « Libérer SA voix » ou expérimenter le fonctionnement de son appareil vocal:
→Il y sera donc d’abord question de comprendre sensitivement comment fonctionne l’organe vocal et le corps tout entier lors de la formation d’un son, puis, en décomposant l’utilisation habituelle que l’on fait de son propre outil vocal, de commencer à corriger ses mauvaises habitudes.
- « Se ré-approprier SA voix » :
Lors d'un premier stage en formule de groupe, nous ne ferons qu'engager cette phase ultime de la découverte de sa voix — mais nous pourrons développer ultérieurement l'entièreté de votre potentiel vocal, en coaching individuel ou lors d'un stage ciblé, en plus petit comité. — C'est du reste pourquoi, je propose des stages ou séminaires de perfectionnement où pourront être approfondis et confrontés à l'épreuve de la mise en situation réaliste, les exercices et entraînements initiés en Découverte.
Quoi qu'il en soit, pour qui souhaite instaurer de manière pérenne son bien-être et son assurance vocale, il sera important, à l'issue dun premier stage, de poursuivre l'entraînement en solo et sur le long terme. C'est important, parce que c'est proprement là (dans la mise en pratique simplifiée de l'utilisation de sa voix), que se joue le but ultime du coaching vocal, qu'est de "trouver SA voix".
→En installant durablement les éléments mécaniques qui structurent la voix (voir l'onglet : Mais bon, c'est quoi une voix ?), puis en les dépassant par automatisation et abandon au naturel "retrouvé" de son corps et à son équilibre compris, on passera du contrôle (qui n'est qu'une étape intermédiaire et en négatif de son potentiel vocal) à la totale maîtrise pleine, assumée et positive de sa voix.
→Des modules spécifiquement adaptés à des postes de direction ou d'animation :
- Un module de développement du leadership spécialement conçu pour les apprentis managers :
- Un module spécialement axé autour du savoir-dire et de la prise de parole en public :
- Des programmes directement liés au travail d’équipe et à la cohésion de groupe :
- Un module de gestion de crise :
→Des programmes d’activités plus proprement liés au bien-être vocal, à la gestion du stress ou au lâcher-prise :
- Un module « Bien dans ma voix ».
→En outre, dans un cadre davantage tourné vers le loisir, le plaisir, la convivialité, la détente ou tout simplement la pratique artistique, je propose divers ateliers de découverte de l'outil vocal chanté :