Cultivez votre jardin intérieur !
A- Coaching individuel VOIX PARLÉE
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C’est ce bilan qui va permettre d'établir un état des lieux précis de l’instrument vocal de l’orateur, et par suite, de déterminer des axes de progrès personnels visant l’optimisation globale de sa communication :
- état de santé vocale ?
- respect de sa nature vocale ? (tessiture, placement de la voix et position du larynx)
- gestion du trac ? (stress vocal, maîtrise de soi, confiance en soi et mise en confiance)
- gestion du souffle ? déverrouillage du haut du corps ? détente abdominale ?
- posture et utilisation du corps comme « piste de décollage de la voix » (ancrage et appuis) et « caisse de résonance » (utilisation des résonateurs) ?
- Gestion de l’espace et attitude corporelle durant la prise de parole et/ou les silences ?
- charisme vocal et assise du leadership ? (cohérence et équilibre du lien corps-voix-message : ancrage + voix posée + autorité naturelle)
- éloquence et souplesse vocale ?
- diction et projection vocale ? (clarté et caractère impactant du message / accent régional éventuellement trop marqué ?)
- maîtrise des intonations (tonique, molle, sympathique, revêche, plaisante, morose, pétillante, linéaire, directive, participative, définitive, ouverte, ...)
- utilisation des silences et des « rythmes » (lent / rapide), dans le phrasé vocal pour dynamiser son message, capter l’attention et captiver son auditoire ?
- transmission vocale de ses émotions ? assertivité ? (rapport stress positif/stress négatif et création d’un lien) force de conviction ? (s’imposer / faire accepter et valider / gérer les animosités et les oppositions / faire face)
Ce bilan est d’autant plus fondamental que, mal utilisée au quotidien, la voix se fatigue et peut s’abîmer (perte des aigus, voilure, enrouements), voire risquer des troubles plus profonds et des lésions durables (aphonies, laryngites, formation de nodules,...)
→ Quelques cas de figures...
Pour mieux comprendre l’objet du bilan, voici un tableau (non exhaustif) des « travers » vocaux que je rencontre le plus fréquemment (du reste, généralement combinés entre eux...) et qui en disent long sur l’orateur que nous sommes !
Les croyances et les fausses «bonnes idées» |
Le comportement qui en découle |
Incidences sur la parole et la communication ? |
Incidences sur la qualité de la voix ? |
Un bon vendeur conseiller stratège négociateur responsable chef /... a réponse à tout et sait occuper le terrain de la parole... un peu comme on tient un siège... |
La technique du bla-bla ou rouleau compresseur - noyer l’autre d’informations, d’avis, d’idées... pour ne pas lui laisser d’espace et proprement « couper » le dialogue |
En dehors du problème de savoir-être, tendance à parler trop fort, trop vite, à débiter ses phrases comme une mitraillette et à s’époumoner (en respirant trop peu et trop peu souvent, à bout de souffle) |
À terme, risques de fatigue vocale : voix cassante, cassée, enrouée, éraillée, voile sur la voix
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Le dynamisme,
ça se voit et
ça s’entend,
et c’est ainsi qu’il
est véhiculé et
transmis :
la bonne
humeur,
c'est
contagieux !
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« Le beau parleur », « le petit rigolo » (versus +) ou... « le petit chef » (versus -) : jamais avare de mots et de mouvements, il/elle va causer autant qu’il/elle s’agite ! Le corps est sur ressorts, l’attitude excitée, la voix est vive, speed et tendue... voire agressive |
Attitude sautillante, frémissante, tressautante : on parle de « verbe haut » (comprenez “voix de poissonnière“ pour les femmes, et de “bateleur“ pour les hommes) ; la voix laisse transparaître une agitation qui ressemble à un manque de contrôle, et transmet au final autant de stress négatif que positif |
Problème de posture et d’appuis : la respiration est instable, la voix est haut perchée, elle se coince, se serre. Pour augmenter son volume, la voix est « poussée » (vers le sur -aigu ou à la limite du cri) |
Être charismatique, affirmer son autorité, c’est savoir « se faire entendre »
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« Le Père Fouettard » et « la Mère Noël » : pour se faire entendre et prendre de la place, il/elle va « faire sa grosse voix » càd peu à peu influer sur sa voix, pour en transformer le timbre, la tessiture et/ou le volume |
Du paternaliste bienveillant ou super protecteur (Nounours) à l’Ogre aux bottes de sept lieues dont la voix fait trembler les murs — la voix peut revêtir un caractère assez apaisant à faible ou moyen volume, mais elle est utilisée sur le mauvais registre càd qu’elle est plus grave que sa tessiture naturelle et souvent plus intense que sa couleur originale |
Pour grossir sa voix, le larynx est écrasé en position basse. De moins en moins mobile, il se rigidifie ; la voix perd de sa souplesse et, utilisée trop fort, elle perd peu à peu sa brillance, ses aigus, se fragilise, peut s’enrouer à répétition |
Être empathique, c’est se mettre à la « hauteur » des autres, et surtout ne pas les écraser de sa présence... et donc : être empathique, c’est se fondre dans le décor, passer inaperçu, ne pas déranger... disparaître... |
« La bonne copine », « le psychologue » (versus +) « le timide », « l'homme invisible » (versus -) celui qui a toujours le bon mot au bon moment... mais qui surtout écoute, (on dit : SAIT écouter), plutôt qu’il ne parle et qui va progressivement s’effacer au profit des autres et déteindre sa voix, voire ne plus oser s'affirmer et perdre son identité vocale |
Si la voix ne doit pas être forcée, elle ne doit pas davantage être effacée. Parler moins fort n’est pas en soi problématique, sauf que beaucoup confondent faible volume et chuchotement voire chuintement (soit le fait de mettre de l’air dans sa voix, d’aérer le son et donc de souffler trop d’air entre ses cordes)
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La voix se décolore, se détimbre, elle est pleine de souffle. À terme, utiliser trop d’air entre ses cordes peut fatiguer la voix, limiter le tonus vocal et l’accolement des cordes
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- Coaching personnalisé
Après cette évaluation, et suivant les projets spécifiques du stagiaire, le coach va pouvoir clairement déterminer avec lui des objectifs et des axes de progrès personnalisés, puis entamer sa formation, soit :
→un programme d'attaque ciblé et unique, subordonné aux attentes et besoins spécifiques du participant, et établi selon ses capacités et limites propres, mais également en tenant compte de ses peurs, réticences et résistances éventuelles.
Pour vous faire une idée plus précise du contenu de cette formation qui, du fait de son caractère singulier, ne sera pas "systématisée" (c'est certain), mais qui s'appuiera néanmoins en partie sur des connaissances de "base" incontournables et nécessaires, je vous invite à découvrir dans l'onglet La part de technique nécessaire, le détail des techniques de développement de la mécanique vocale, et à relire l'onglet consacré à la Voix parlée.
B- Coaching individuel VOIX CHANTÉE
Pour connaître ma "méthodologie" de travail, je vous renvoie à l'onglet Pédagogie et au point B de l'onglet La part de technique nécessaire pour en découvrir le contenu.